Remplacement du LD3141 sur AKAI GX280D
- xaviermotti
- 14 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août
Mise à jour du 10/8/2025.
Un des défauts très connu et très fréquent sur les magnétophones AKAI qui apparait au cours de sa vie est qu'il se met brutalement à générer un bruit important.
Pour mon cas, cela s'est produit sur un canal pratiquement du jour au lendemain.
Après recherche, le circuit intégré LD3141 semble être la cause de cette anomalie. Ci-dessous, à écouter, un échantillon du bruit généré par le circuit.
Avant de faire une intervention sur l'appareil et quelque soit cette intervention, je vous invite à prendre une série de photos de la zone de travail et même des environs. Si, au cours de votre intervention, quelque chose change (fil coupé, positionnement / sens d'un composant ...) les photos vous permettront de retrouver facilement la situation antérieure.
1- Remplacement des résistances du préamplificateur.
Comme je vais intervenir sur la carte préamplificateur, j’en profite pour y faire quelques « mises à jour ».
J'ai décidé de remplacer toutes les résistances de la carte de lecture par des résistances nouvelles :
- l'étage 1 : résistances à 0,1 % 15 ppm/°C
- l'étage 2 : résistances de 1% 50 ppm/°C

La carte lecture avec les nouvelles résistances.

2- Remplacement du LD3141.
Attention : il y a 2 versions du LD 3141. On les distingue en mesurant la résistance entre les bornes (2 et 4), (4 et 5) ou (8 et 9).
Pour la version 1 on a respectivement : 15kohm ; 680 ohm ; 1kohm
Pour la version 2, on a respectivement : 2350 ohm ; 350 ohm ; 500 ohm
Tomjewell propose la description complète d’une carte à base de composants cms pour le remplacement du LD3141 en version 2. Son circuit a l'avantage de la miniaturisation. Il existe des sites sur lesquels on peut directement acheter ce remplaçant du LD3141.
J'ai personnellement réalisé la version 2 sur circuit d'essais à bandes. Les transistors sont des BC550C (réputés pour être à faible bruit) et les résistances sont à couches métalliques avec une tolérance de 1%.

Le circuit complet, installé sur la carte de lecture...


Insertion des cartes dans le magnétophone : canal droit et canal gauche.

Les ajustables ont été remplacées par des modèles 25 tours à piste Cermet.
Voilà une première étape pour l'amélioration des paramètres audio. A la lecture, plus de bruit thermique, de grenaille ou de scintillement. Le coût total pour le remplacement des composants de la carte et du LD3141 (résistances, condensateurs, transistors, ajustables) est de l'ordre de 20€ et comprend : les résistances, les transistors, quelques condensateurs, les ajustables.



Commentaires